Pourquoi faire isoler son logement?
ECOLOGIE, ECONOMIE et CONFORT

Lorsque le logement est peu ou mal isolé, les murs s’imprègnent de la température extérieure et le ressenti se refroidi ou se réchauffe. L’isolation des parois anciennes est une des premières mesures à mettre en œuvre pour l’amélioration thermique des bâtiments. Vous vivrez ainsi dans un logement plus confortable et réaliserez des ECONOMIES sur vos factures d’énergie.
Les travaux d’isolation remettent en valeur le patrimoine.
Pour exemple, la mise en place de 12 cm d’isolant sur paroi verticale peut faire économiser jusqu’à 25% de la consommation annuelle.
La durée de vie des travaux d’isolation est importante.
Lorsqu’ils offrent une hauteur sous plafond suffisante, les combles aménagés constituent un espace à exploiter pour gagner des m² supplémentaires.
Et bien sûr, en réduisant vos consommations d’énergie, vous limitez aussi les émission de gaz à effet de serre qui sont responsables du changement climatique.
Vivre dans un logement plus confortable
Réaliser des économies sur vos factures d’énergie.
Augmenter la valeur patrimoniale de votre bien.
LES TECHNIQUES QUE NOUS UTILISONS

Pour l’isolation thermique des murs deux techniques sont possibles :
- La contre-cloison est en plaque de plâtre avec ossature métallique. Cette technique est parfaitement adaptée pour tous type de murs (même très irréguliers).
- Doublage Still : L’isolant est le plus souvent collé ou fixé mécaniquement au support.
Pour l’isolation thermique des combles aménagés ou aménageables
L’isolation des combles aménageables consiste à fixer des panneaux d’isolant directement sur la charpente. Cela permet de limiter les échanges thermiques, ainsi que les nuisances sonores. Il existe pour cela différentes techniques dont :
- L’isolation par contre chevronnage ou ossature métallique
- L’isolation en monocouche alvéolaire
- L’isolation monocouche en laine minérale
- L’isolation double couche en laine minérale


Pour l’isolation thermique des combles perdus
Différentes techniques d’isolation sont possibles :
- L’ Isolation par soufflage : est la plus utilisée
- L’isolant conditionné en vrac est soufflé à l’aide d’un compresseur et d’une machine de soufflage mécanique
cette solution est très adaptée aux combles avec accès difficile en neuf ou rénovation - L’isolation avec isolant à dérouler. Les rouleaux d’isolant sont apposés en 2 couches croisées sur le plancher.
LES ISOLANTS QUE NOUS AVONS SELECTIONNES
Il existe une grande variété d’isolant. Chaque famille de produits présente des avantages et des inconvénients à prendre en compte. De même, leurs poses et leurs utilisations ne sont pas adaptées à toutes les situations.
Pour faire le meilleur choix lors de vos travaux d’isolation, en tant qu’ artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). nous vous proposerons l’isolant le plus adapté à votre projet .
La performance d’une isolation se mesure en fonction de sa résistance thermique R. Cette valeur permet de comparer les isolants entre eux.
Les isolants gardent leurs propriétés mécaniques et thermiques dans le temps et offrent toutes les garanties de performance.
Elles sont certifiés par l’ ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants)ce qui porte une garantie sérieuse sur leurs performance thermique et leur durabilité pour le consommateur

BIOFIB Trio
Dans un souci permanent de respect de l’environnement, Déco 2000 s’emploie à rechercher des matériaux à faible impact écologique.
Fruit de nombreuses recherches et essais, nous avons choisi un excellent isolant thermo-acoustique : BIOFIB Trio alliance inédite de fibres de chanvre, coton et lin
Les fibres végétales, qui composent ce produit sont non toxiques (pas d’émission de COV ), non irritantes et non allergènes.
Elles participent à réguler toute l’année l’hygrothermie du bâti, la chaleur est mieux conservée.
Elles procurent un excellent confort d’été et d’hiver : très bon déphasageLes fibres de lin et chanvre sont des répulsifs naturels de mites, termites, insectes.
Excellente résilience : s’adapte à tous les montants
LES LAINES MINERALES
Elles ont un très bon rapport performance/prix et une bonne tenue au feu (adaptées aux chauffages au bois)
Nous avons opté pour La laine de verre.
Elle est obtenue à partir de silice, de verre de récupération, par fusion puis fibrage et polymérisation.
La laine de verre assure une bonne isolation thermique et est également employée efficacement pour insonoriser les habitats.
La laine de verre s’emploie aussi bien pour les toitures inclinées que les combles perdus ou aménageables, les cloisons, les murs, plafonds, en intérieur ou extérieur.


LA OUATE de CELLULOSE
est la solution idéale pour l’isolation des combles perdus par soufflage.
Elle est un isolant thermo acoustique très performant.
La ouate de cellulose se présentant sous la forme de fibres de cellulose en vrac, obtenues à partir de papiers de recyclage triés, broyés et traités pour résister au feu et au développement de moisissures. Elle présente d‘excellentes capacités de déphasage thermique, pour un meilleur confort en été.
Hybris
Isolation sous toiture thermo-acoustique très efficace en plaçant ce panneau isolant réflecteur alvéolaire Actis Hybris au niveau des rampants de votre toiture.
À base de mousse de polyéthylène assemblée en nid d’abeille, il est composé d’un isolant performant et formant des lames d’air qui assure une haute résistance thermique certifiée ACERMI.
De plus, ces lames d’air non ventilées offrent un gain de performance thermique en toute saison, contrairement à la conductivité thermique des isolants traditionnels qui se dégrade en été.
Ce matériau est un isolant 3-en-1 : il garantit aussi l’étanchéité à l’air tout en assurant la fonction pare-vapeur sans avoir à ajouter une membrane.
Ses dimensions sont idéales pour isoler la toiture par l’intérieur. Sa légèreté permet de le poser facilement et rapidement. Enfin, sa composition est recyclable et préserve la qualité de l’air intérieur.

Sol en plaques de Fermacell

Avec les plaques de sol Fermacell, vous avez la possibilité de créer des chapes sèches de haute qualité. Celles-ci sont adaptées à divers domaines d’utilisation, tout en permettant de créer des structures plus légères que les chapes traditionnelles et également pour rattraper un faux niveau.

Les principaux avantages de la plaque de sol Fermacell :
- isolation acoustique du Fermacell.
- isolation feu du Fermacell.
- isolation thermique du Fermacell.
- résistance à la flexion, à la traction et à la charge en un point donné du Fermacell.
- facilité de mise en oeuvre, par exemple coller les plaques.
